• Teaser
  • LA MAGIE DES CINQUE TERRE

Vos vacances à Riomaggiore

Sentiers entre Portovenere et Sestri Levante

SENTIER 1/1 PORTOVENERE-CAMPIGLIA Difficulté assez élevée - 4.8 km - 2h 15’ Le sentier relie Portovenere au hameau de Campiglia (m 400 d’hauteur) et commence son parcours de la célèbre place Bastreri. Le premier bout est caractérisé par un escalier assez escarpé au début, mais qui devient plus facile en remontant . La promenade offre des panoramas à couper le souffle , avec vue sur les îles de la Palmaria et du Tino et sur toute la côte. Le chemin poursuit jusqu’à Campiglia, où on peut trouver un luxuriant maquis méditerranéen et la tour d’un moulin à vent. SENTIER 1/2 - CAMPIGLIA - TELEGRAFO Difficulté modérée - 3.2 km - 1h Ce sentier commence du hameau de Campiglia et se dénoue le long d’une piste assez plate, entourée par des chênes. Il continue après jusqu’à la localité Telegrafo (513 m d’altitude ). SENTIER 1/3 - TELEGRAFO – LA CROCE Difficulté modérée - 3 km - 1h De Telegrafo, site panoramique sur le golfe de La Spezia, on peut suivre le sentier qui mène vers la colline Bramatane, où on peut voir l’intéressante ruine d’une forteresse militaire. En poursuivant, on peut atteindre le col de La Croce (637 m d’altitude ), d’où on peut continuer en direction “ouest”, ou bien descendre vers Riomaggiore par le SENTIER 01. SENTIER 01 - LA CROCE - RIOMAGGIORE Difficultée moyenne - 2,5 km - 2h environ On commence avec une descente sur un terrain (pas asphalté ?) , le terrain “dei Santuari”, qui s’élargit après pour devenir une large piste en terre battue. Le sentier continue entre des vignes et des bois, jusqu’à l’agglomération Riomaggiore et à son célèbre château. De Riomaggiore, ce départ est le sentier le plus connu des Cinq Terres LA VOIE DE L’AMOUR Facile 1 km - 25 Min. Le sentier le plus connu en raison de sa beauté et de son accessibilité est la “Via dell’Amore”, c’est à dire le premier bout de l’aussi célèbre Sentier Azur. La “Via dell’Amore” commence avec un escalier situé sur la place de la Gare F.S. de Riomaggiore pour continuer en longeant la côte, jusqu’au village de Manarola. Le parcours du sentier, presque plat, traverse des paysages variés, au milieu de la végétation méditerranéenne. Le Sentier Azur, dont la “Via dell’amore” est le premier bout, faisait fonction de chemin d’accès à la Poudrière, d’où venaient les explosifs utilisés pour la construction de la voie ferrée Genova – La Spezia. La Via dell’Amore est aussi accessible du village de Vernazza, auquel elle est reliée par un chemin direct. SENTIER 06 - MANAROLA – SELLA DI MONTE MARVEDE Difficulté assez élevée - 3,7 km - 2h 15’ Le sentier 6 commence de Manarola et remonte en direction de la fourche de Pì de Fiesse. De là commencent deux sentiers qui se réunissent après le terrain “dei Santuari” Volastra – Telegrafo. A ce point là, le sentier 6 monte jusqu’au petit bourg abandonné de Bovera et poursuit jusqu’au côté “sud-es”t du Mont Marvede (666 m d’altitude ). SENTIER 02 - MANAROLA – SELLA DI MONTE GALERA Difficulté moyenne - 3,8 km - 2h 30’ Le premier bout de ce sentier coïncide avec le sentier 6 jusqu’à la fourche de Pì de Fiesse, d’où commence un escalier qui se dénoue parmi les vignes et débouche sur le terrain “dei Santuari”, au milieu d’une forêt de pins et de marronniers. Après, la montée se fait plus escarpée, pour arriver enfin à la localité Costa Galera (m 729 m d’altitude ) où le chemin se réunit avec le Sentier 1. SENTIER 2/2 - MANAROLA – CORNIGLIA Difficulté modérée - 1 km - 1h On part de la Gare de Manarola en traversant le tunnel pour arriver au bord de la mer, d’où on peut choisir de remonter par l’ancien pavé ou encore de parcourir la promenade le long de la mer jusqu’à la cale de Palando. D’ici on remonte jusqu’au croisement avec le sentier 02 pour poursuivre après, en longeant la grande plage de Corniglia. A mi-chemin, on rencontre un pont en fer, qui a été construit pour réunir les deux bouts du chemin, séparés par un éboulement. Le sentier continue après jusqu’à l’escalier “Lardarina”, qui mène à l’agglomération de Corniglia. SENTIER 2/3 - CORNIGLIA - VERNAZZA Difficulté modérée - 4 km - 1h 30’ Le sentier commence du centre de Corniglia pour monter jusqu’à une grande oliveraie, d’où on peut jouir d’une émouvante vue panoramique. Le chemin traverse après la cuve de Guvano et remonte à nouveau jusqu’au bourg de Prevo (208 m d’altitude) où on peut se restaurer. Après, on descend vers Vernazza par un escalier, en traversant un maquis d’agaves. Dans le dernier bout, on rencontre aussi une petite tour médiévale. SENTIER 2/4 - VERNAZZA - MONTEROSSO Difficulté moyenne - 3 km - 2h Le sentier part de Vernazza, entre des vignes et des oliviers, et continue, dans le premier bout, entre 150 et 200 mètres d’altitude, à travers la vallée Cravarla. Il poursuit, après, vers Costa Linaro et la petite vallée de Fosso Mulinaro, où les fréquents incendies ont changé radicalement le paysage. La vallée suivante, appellée vallée de l’”Acquapendente”, est une sorte de petite oasis, encore aujourd’hui cultivée de légumes, citrons et raisins. De là , on descend rapidement vers le village: le sentier bifurque, et on peut choisir de descendre directement dans le bourg, près de la place Garibaldi, en tournant à gauche, ou bien aller vers la plage et les falaises, à droite